L'église Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent
L'église Saint Laurent de GAAS fut construite au XII° siècle par les bénédictins. L'ensemble de l'édifice est bâti en moellon de pierre; une tour carrée, crénelée, abrite le clocheton.

A l'intérieur, le maître autel est orné d'un retable dont le tableau représente la crucifixion. Cet ensemble est daté de la fin du XVII° siècle et début du XVIII°.

Le 23 janvier 2012, le retable et le tabernacle ont été inscrits à la liste des objets mobiliers classés. Au fil des siècles, l’œuvre a été très endommagée. La commune s'est aventurée dans un vaste projet de restauration qui a débuté en juin 2012 et s'est achevé en mai 2014.

La 1° partie de la restauration s'est portée sur le tableau. Elle concernait, à la fois, le support et la couche picturale. Vu l'état de fragilité du support et des dommages importants, un rentoilage a été inévitable. L’œuvre a été ensuite mise en tension sur un châssis neuf, nettoyée, le vernis allégé, les repeints éliminés afin de retrouver l'équilibre chromatique et la lisibilité de l'image. Après ce nettoyage, les lacunes ont été mastiquées et les peintures réintégrées.

Ce travail, sur la toile, a été réalisé par Monsieur Sylvain de Resseguier de Pessac (33).

Parallèlement à ce travail, la restauration du cadre a été confiée à l'atelier Dufon de Latresne (33). Ce cadre de 240 cm sur 310 cm a d'abord été nettoyé, consolidé et a subi un traitement insecticide. Des travaux de dorure ont suivi : dégagement de l'ancienne dorure de bronzine, consolidation des apprêts fragilisés, nettoyage des ors à la colle de peau de lapin, rebouchage et reprise des lacunes à la colle de peau et blanc de Meudon Ponçage, application de l’assiette à dorer et pose de l'or 23 carats.

L'année suivante, les travaux se sont portés sur l'ensemble du retable qui a été démonté avec infiniment de soins durant 3 jours. Colonnes, corniches, pied du retable et tous les petits éléments de l'ensemble décoratif sont répertoriés, photographiés et numérotés. L'ensemble est transporté à l'atelier de Latresne pour restauration, nettoyage, réparation, traitement insecticide, décapage et peinture.

En accord avec le maître d’œuvre, le retable a retrouvé splendeur et éclat que nul ne lui connaissait.